Le gouvernement congolais a annoncé, par le biais du ministère de l’Économie, le déploiement imminent d’équipes de contrôle à Kinshasa, à partir de ce jeudi 7 novembre 2024. Leur mission est de s’assurer du respect des réglementations commerciales et des prix sur le marché.
Dans un communiqué adressé aux entreprises, le ministère de l’économie nationale a rappelé l’importance de la transparence dans les pratiques commerciales.
Cette initiative intervient après une récente rencontre du VPM Mukoko Samba avec les acteurs de la chaîne de distribution des produits alimentaires surgelés. Le ministère a en effet invité des organisations telles que l’Association des distributeurs et exploitants des chambres froides et des entreprises d’importation à établir un cadre de concertation. L’objectif est de définir un mécanisme équitable pour le secteur.
Ces mesures visent à garantir que tous les opérateurs économiques puissent poursuivre leurs activités tout en défendant les intérêts des consommateurs et les droits des entrepreneurs locaux. Il s’agit également d’assurer une distribution élargie pour améliorer l’accès des consommateurs aux produits alimentaires surgelés.
Les contrôles économiques, comme souligné par le ministère, sont cruciaux pour maintenir une pratique tarifaire juste sur le marché. Ils visent à prévenir la spéculation et à protéger les consommateurs, une priorité affirmée du gouvernement congolais.
Prince OKENDE