Les tensions montent autour des poursuites judiciaires engagées par Lydie Omanga, membre du conseil d’administration de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC), contre Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP).
Ce conflit s’est invité lors de l’Atelier national sur la redynamisation du processus de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en RDC (ITIE/RDC), qui s’est tenu à Kinshasa lundi au jeudi 7 novembre 2024.
Au cours de cette rencontre, les acteurs de la société civile ont dénoncé ces poursuites comme une tentative d’intimidation destinée à réduire au silence les voix critiques. Ils affichent une ferme volonté de contrer cette stratégie.
Cet atelier avait pour objectif de renouveler et de renforcer l’engagement des parties prenantes dans le processus ITIE. Il a également cherché à approfondir la compréhension des enjeux liés à la transparence et à la reddition de comptes dans la gestion des ressources naturelles.
Les participants ont travaillé sur des recommandations concrètes et ont exploré comment la norme ITIE 2023 pourrait devenir un moteur de réformes pour améliorer la gouvernance durable des ressources naturelles, tout en identifiant les priorités à mettre en avant.
La société civile, en première ligne, se tient prête à défendre ses principes et à affronter les tentatives de musellement.
Prince OKENDE