Le gouvernement congolais, par l’entremise du vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a mis en place une application informatique destinée à une surveillance en temps réel des pratiques commerciales et des flux.
Cette annonce a été faite au cours de la réunion du Conseil des ministres présidée vendredi 8 novembre par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Cette application, baptisée « TALO», a été conçue par de jeunes Congolais et comprend :
- Un module mobile : destiné aux équipes d’enquêteurs pour faciliter la collecte de données sur le terrain, notamment la collecte hebdomadaire des prix et la centralisation des rapports.
- Une plateforme dédiée aux opérateurs économiques : leur permettant de soumettre directement des informations sur les stocks, les prix et les structures tarifaires, conformément à la législation en vigueur.
Avec ces initiatives, le gouvernement congolais entend établir un cadre économique plus transparent et efficace, propice au développement des affaires en RDC.
Séance tenante, le vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a souligné que les missions de contrôle des opérateurs économiques doivent redevenir des outils de régulation, et non de répression.
Pour atteindre cet objectif, le ministère a renforcé le cadre de coordination des missions de contrôle en introduisant plusieurs mesures d’assurance qualité destinées à garantir l’intégrité et l’efficacité des opérations. Parmi ces mesures figurent :
- Supervision renforcée : pour assurer la conformité aux normes établies.
- Évaluation post-opérationnelle : afin de vérifier le bon déroulement des missions.
- Droit au contradictoire : permettant aux opérateurs de contester les infractions présumées.
- Collecte et traitement des plaintes : pour détecter et sanctionner d’éventuels abus de la part des contrôleurs.
- Sensibilisation des opérateurs économiques : avec la diffusion de plus de 2 000 exemplaires d’un vade-mecum du contrôle économique à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), pour informer ses membres sur les objectifs et modalités de contrôle.
Robert BUTARE