La première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, a foulé le sol de Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, ce lundi 11 novembre 2024, pour prendre part à la 29ème Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29). À son arrivée, elle a été chaleureusement accueillie par Farid Gayibov, ministre de la Jeunesse et des Sports d’Azerbaïdjan, ainsi que par Eve Bazaïba, ministre de l’Environnement de la RDC, et Ivan Vangu Ngimbi, ambassadeur extraordinaire de la RDC près la Fédération de Russie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie.
Représentant le président Félix Tshisekedi, Judith Suminwa s’apprête à défendre les intérêts de son pays lors de cet événement mondial, qui se donne pour mission de « stimuler l’action internationale pour limiter le changement climatique et engager la transition énergétique », comme le souligne un communiqué des Nations Unies.
À Baku, la voix de la RDC sera portée avec force, un pays unanimement reconnu comme le deuxième poumon climatique du monde.
Dans son agenda, des rencontres cruciales sont programmées, notamment avec António Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, ainsi que d’autres dignitaires internationaux.
Avec son vaste potentiel en réserves d’eau douce, ses forêts tropicales denses, et ses tourbières, la République Démocratique du Congo se positionne comme un acteur clé dans la lutte pour la préservation du climat et la transition énergétique, notamment grâce à ses précieuses ressources minérales stratégiques.
DosEco