Lors de la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi dernier, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba, a présenté une note d’information sur le projet Compact Energétique National de la République Démocratique du Congo.
Cette initiative ambitieuse a pour objectif d’augmenter le taux d’accès à l’électricité, actuellement fixé à 21,5 %, à 62,5 % d’ici 2030. Pour y parvenir, le gouvernement prévoit d’améliorer le rythme annuel de raccordement, passant de 1 % à 6 %, et de mobiliser des capitaux privés à hauteur de 16,5 milliards USD pour le secteur public, tandis que 19,5 milliards USD seront nécessaires pour le secteur privé.
L’investissement total s’élève ainsi à 36 milliards USD, englobant la mise en œuvre des infrastructures de production et les réseaux de transport de l’énergie électrique. De plus, l’initiative entend favoriser l’accès à une cuisson propre, en augmentant également le rythme annuel de 1 % à 6 % par an, avec un montant de capitaux à mobiliser de 18,66 millions USD.
Avec ces mesures, le gouvernement congolais ambitionne de transformer le paysage énergétique du pays, en offrant un accès élargi à l’électricité et en améliorant les conditions de vie de millions de Congolais.
Prince OKENDE