La première Semaine Économique Égyptienne se tiendra à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, du 23 au 28 novembre 2024. Cet événement, placé sous le thème « Opportunités d’investissements pour les grandes entreprises égyptiennes en RDC », vise à renforcer les liens économiques entre les deux nations.
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Egypte-RDC, Georges Okitalunyi, a souligné que cette rencontre offrira une plateforme d’échanges d’expériences et de découvertes d’opportunités d’affaires.
Les assises seront également l’occasion de promouvoir à Kinshasa les produits et services des grandes entreprises égyptiennes. L’objectif est de favoriser la signature de contrats de représentation commerciale et de présenter les innovations égyptiennes dans le secteur numérique, tout en explorant les opportunités d’investissement en RDC.
Cette semaine économique ambitionne de dresser un diagnostic des obstacles à la compétitivité des PME-PMI en RDC. « Nous voulons établir des solutions concrètes qui faciliteront l’intégration du secteur privé égyptien dans le paysage congolais », a précisé Georges Okitalunyi.
L’événement vise également à définir les priorités du gouvernement congolais pour le développement des PME et les stratégies de croissance nationale, tout en ouvrant la voie à une coopération renforcée entre les entreprises égyptiennes et congolaises.
La Semaine Économique Égyptienne réunira divers acteurs, incluant la mission diplomatique égyptienne en RDC, les directeurs d’entreprises publiques, les chefs d’entreprises du secteur privé, ainsi que des experts en économie et des étudiants.
Robert BUTARE