La Société Komoto Copper Company (KCC) retrouve enfin l’accès à ses comptes. Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a annoncé la levée du gel qui frappait cette entreprise minière du groupe Glencore.
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion, tenue le mardi 12 novembre 2024, réunissant des représentants de KCC et la gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka. Une nouvelle accueillie avec soulagement par cette dernière.
« C’est une excellente nouvelle qui nous permet de respirer. Nous remercions sincèrement le ministre des Finances d’avoir entendu la voix de notre province et de notre société », s’est réjouie Fifi Masuka.
Elle a ajouté que cette décision marque un retour à la normale, avec des répercussions positives sur le bien-être des Congolais, KCC étant un employeur majeur dans la région.
Il est important de noter que la levée du gel des comptes de KCC s’accompagne de certaines conditions qui pourraient être remplies dans les heures à venir, a rassuré la gouverneure.
Néanmoins, l’État congolais et KCC continueront à dialoguer pour garantir que chaque partie respecte ses engagements.
Rappelons que le gel des comptes de KCC, instauré en début d’année, était lié à un litige concernant les redevances minières. La Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) réclame plus de 800 millions de dollars à l’entreprise, ce qui avait également conduit à la mise sous scellé d’un entrepôt de KCC.
Prince OKENDE