La société Primera Gold a officiellement changé de nom pour devenir DRC Gold Training, avec l’État congolais comme principal actionnaire, détenant 55 % des parts sociales. Le Fonds minier pour les générations futures possède 30 %, tandis que la Gécamines détient les 15 % restants.
La cérémonie de signature a eu lieu le mercredi 13 novembre 2024, sous la présidence du ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa. Ce dernier, accompagné des directeurs généraux des trois entités, a formalisé ce nouveau statut pour la société, dont la mission est de collecter l’or produit de manière artisanale à travers tout le pays.
Jean-Lucien Bussa a qualifié cet événement de « grande première », soulignant qu’il représente une réponse nationale à un enjeu important. De son avis, cette transformation est une opportunité d’exploiter les ressources et les capacités nationales, dans le but d’accroître les richesses du pays. Il a affirmé que les Congolais ont la capacité de trouver des solutions efficaces de manière autonome.
Aussi, il a promis de mettre tout en œuvre pour réaliser la mission qui lui a été confiée par la cheffe du gouvernement et le président de la République, en faisant des entreprises publiques un levier essentiel pour le développement économique de la RDC.
Primera Gold DRC SA est le fruit de la volonté politique affirmée du Président Félix Tshisekedi et du Prince Héritier d’Abu Dhabi, Sheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, qui avaient pris l’engagement, en 2023, d’assainir totalement la filière aurifère, à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit d’une réponse appropriée à plusieurs décennies de financement de l’insécurité par les activités d’exploitation et de commerce illicites d’or artisanal à l’Est de la RDC, en particulier au Sud-Kivu.
Prince OKENDE