La République Démocratique du Congo a réceptionné, jeudi 14 novembre, un don de 100.000 doses de vaccins contre le Mpox (variole du singe), offertes par la République fédérale d’Allemagne. La remise a eu lieu à l’aéroport international de N’djili, en présence de plusieurs autorités.
Le conseiller politique de l’Allemagne en RDC ,Paul Guthmann, a souligné que ce don témoigne de l’engagement de son pays dans la lutte contre le Mpox, tant en RDC que dans la région. Il a également mis en avant l’importance du partenariat multilatéral qui a permis cette livraison, remerciant particulièrement l’Africa CDC pour son rôle facilitateur.
Aussi, il a également rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de « Team Europe », un effort collectif des États membres de l’UE pour lutter contre le Mpox. En septembre dernier, l’UE avait déjà expédié 200 000 doses de vaccins, témoignant de sa réactivité face à la crise sanitaire en RDC.
Le Dr Amédée Prosper Djiguimde, représentant de l’UNICEF, a précisé que son organisation n’était qu’un facilitateur dans l’acheminement logistique de ces vaccins.
Il a exprimé sa gratitude à tous les bailleurs et partenaires qui soutiennent la riposte vaccinale sur le continent, et en particulier en RDC.
La cérémonie de réception a également vu la participation de Dr Nanou Yanga, chef du pilier vaccination au Centre d’opérations d’urgence de santé publique, et Dr Fanta Ouedraogo, gestionnaire de programme santé à la coopération de l’Union européenne en RDC.
Prince OKENDE