Lors d’un panel organisé, jeudi 14 novembre, dans le cadre de la dixième édition de Makutano, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a annoncé la mise en place de mesures incitatives destinées à accompagner les producteurs dans les filières du café et du cacao.
Le porte-parole du gouvernement a souligné que son ministère, en collaboration avec le ministère du Commerce Extérieur, travaille à consolider les stratégies de communication pour positionner efficacement le café et le cacao congolais, ainsi que d’autres produits agricoles, sur le marché international.
Cette initiative vise à permettre à la RDC de bénéficier de l’AGOA, un accord facilitant l’exportation de nombreux produits vers les États-Unis sans droits de douane. Représentant Julien Paluku à ce panel, Thythy Nsumbu Tshikala, directeur du développement des produits à l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX), a souligné l’importance d’un dialogue continu entre les secteurs public et privé.
Il a plaidé pour la création d’un cadre d’échanges qui permettra à la RDC de retrouver sa place parmi les principaux pays exportateurs de café, en examinant les mesures nécessaires pour renforcer sa compétitivité sur le marché mondial.
Louis Watum Kabamba, ministre de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), a également insisté sur la nécessité de transformer les produits congolais avant tout processus d’exportation.
Dostin Eugène LUANGE