Les lampions des états généraux de la justice se sont éteints, ce samedi 16 novembre 2024 à Kinshasa, laissant entrevoir des perspectives prometteuses pour le système judiciaire de la République démocratique du Congo.
Parmi les recommandations présentées par le ministre de la Justice, Constant Mutamba, l’accent a été mis sur la nécessité impérieuse de créer un parquet judiciaire ainsi qu’un parquet économique et financier. Ces institutions sont jugées essentielles pour renforcer la lutte contre la criminalité économique, notamment face aux détournements des deniers publics.
«Excellence Monsieur le président de la République, pour lutter contre la criminalité économique et financière, il est donc urgent que le parquet économique et financier soit mis en place. Comme vous l’avez observé, tous les détourneurs de deniers publics sont en train de se la couler douce et font même des déclarations sur les médias et les réseaux comme s’ils en avaient le droit”, a-t-il déclaré.
Le Président Félix Tshisekedi, en clôturant ces assises, a pris l’engagement solennel de mettre en œuvre les recommandations formulées lors de ces États généraux.
« Le Gouvernement de la République démocratique du Congo fournira des directives claires pour garantir le succès de la mise en œuvre de ces recommandations. Je souhaite que chaque citoyen congolais, où qu’il soit, ressente ce changement qui se profile dans notre système judiciaire », a-t-il déclaré avec conviction.
Ces recommandations représentent, selon le Chef de l’État, une base solide sur laquelle bâtir des réformes essentielles.
« Il n’est plus question de se contenter de solutions superficielles. Il nous faut des réformes courageuses, des mesures radicales qui transformeront durablement nos institutions et influenceront positivement les comportements », a-t-il insisté.
Il sied de signaler que les états généraux de la justice ont démarré mercredi 6 novembre à Kinshasa.
Robert BUTARE