Lors d’un déjeuner, organisé le jeudi 14 novembre, dédié aux femmes, à l’occasion de la 10ème édition du Forum MAKUTANO, la première ministre congolaise, Judith Suminwa, a lancé un appel vibrant aux dirigeants africains pour qu’ils intensifient leur soutien aux femmes entrepreneuses.
Elle a souligné l’importance de l’entrepreneuriat féminin dans le développement économique des nations africaines.
En tant que cheffe du gouvernement, elle a affirmé son engagement à mettre en place des mécanismes institutionnels favorisant l’intégration des femmes dans le système économique formel, tout en garantissant leur protection juridique.
La première ministre a également évoqué la nécessité d’une gouvernance éclairée, incitant les femmes à jouer un rôle actif dans l’émergence de l’Afrique.
Le forum MAKUTANO, fondé en 2014 à Kinshasa, réunit les acteurs économiques pour réinventer le développement d’une région au potentiel exceptionnel. Le thème de cette édition, « Un New Deal pour une RDC et une Afrique fortes et prospères : des actions concrètes pour transformer le continent », a attiré plus de 600 participants issus de divers horizons, facilitant des échanges enrichissants à travers des déjeuners-débats, des conférences et des ateliers.
Prince OKENDE