Lors d’un déjeuner, organisé le jeudi 14 novembre, dédié aux femmes, à l’occasion de la 10ème édition du Forum MAKUTANO, la première ministre congolaise, Judith Suminwa, a lancé un appel vibrant aux dirigeants africains pour qu’ils intensifient leur soutien aux femmes entrepreneuses.
Elle a souligné l’importance de l’entrepreneuriat féminin dans le développement économique des nations africaines.
« Notre continent est à la pointe des initiatives d’entrepreneuriat féminin à l’échelle mondiale. De nombreuses femmes s’illustrent dans l’agriculture, l’artisanat, le commerce et le maraîchage. Il est impératif que nous les soutenions », a déclaré Judith Suminwa.
En tant que cheffe du gouvernement, elle a affirmé son engagement à mettre en place des mécanismes institutionnels favorisant l’intégration des femmes dans le système économique formel, tout en garantissant leur protection juridique.
La première ministre a également évoqué la nécessité d’une gouvernance éclairée, incitant les femmes à jouer un rôle actif dans l’émergence de l’Afrique.
« Notre continent doit revendiquer une position prépondérante dans la gouvernance mondiale. Le Forum Makutano est une plateforme essentielle pour établir des partenariats interafricains durables entre le secteur public et privé », a-t-elle ajouté. Elle a mis en exergue les inégalités persistantes entre les sexes, notamment en matière de participation politique et économique.
Le forum MAKUTANO, fondé en 2014 à Kinshasa, réunit les acteurs économiques pour réinventer le développement d’une région au potentiel exceptionnel. Le thème de cette édition, « Un New Deal pour une RDC et une Afrique fortes et prospères : des actions concrètes pour transformer le continent », a attiré plus de 600 participants issus de divers horizons, facilitant des échanges enrichissants à travers des déjeuners-débats, des conférences et des ateliers.
Prince OKENDE