Le Conseil de l’Union européenne a décidé, lundi 18 novembre, d’allouer un complément de 20 millions d’euros à une mesure d’assistance déjà en place dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix. Cet apport vise à soutenir le déploiement de la Force de défense rwandaise dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, en proie à des violences terroristes.
Cette aide permettra non seulement l’acquisition d’équipements personnels pour les troupes rwandaises, mais couvrira également les frais liés au transport stratégique nécessaire pour maintenir cette présence militaire sur le terrain.
Le déploiement, initié en juillet 2021 à la demande des autorités mozambicaines, s’inscrit dans une dynamique de lutte contre le terrorisme qui sévit dans la région. Selon Josep Borrell, Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ce soutien supplémentaire vient renforcer une mesure d’assistance parallèle de 89 millions d’euros destinée aux forces armées mozambicaines, qui ont été formées par la Mission de formation de l’UE (EUTM) Mozambique.
La Facilité européenne pour la paix, créée en mars 2021, a pour objectif de financer les actions extérieures de l’UE ayant des implications militaires ou de défense. Elle vise à prévenir les conflits, à préserver la paix et à renforcer la sécurité et la stabilité internationales. Grâce à cette initiative, l’UE peut ainsi soutenir le renforcement des capacités militaires des États tiers ainsi que des organisations régionales et internationales.
Robert BUTARE