L’Unité de Coordination du Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et de mise à niveau des petites et moyennes entreprises en République Démocratique du Congo (TRANSFORME RDC) a donné, mardi 19 novembre, le coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation, d’identification et d’enregistrement de nouvelles entreprises à Kinshasa.
En collaboration avec ses partenaires, dont Target Sarl, Kivu Entrepreneurs et Dellions, TRANSFORME RDC vise à offrir aux nouvelles entreprises, âgées de 3 mois à 3 ans, une chance de participer au Concours de Plans d’Affaires (COPA). Ce concours a pour but de fournir un soutien technique et financier aux PME congolaises.
La campagne se concentrera sur l’identification et l’enregistrement de ces entreprises, qui pourront bénéficier de la formation FOPE, conçue pour renforcer les compétences entrepreneuriales essentielles. Au terme de ce processus, 12 000 entreprises seront éligibles pour candidater au COPA.
Les secteurs visés par ce projet comprennent l’industrie légère, la transformation et le conditionnement, les services à forte valeur ajoutée, l’entrepreneuriat social et l’économie verte. Les nouvelles entreprises dans ces domaines sont encouragées à se faire connaître pour bénéficier d’une formation gratuite sur l’initiative personnelle, essentielle à la réussite de leur activité.
Le projet couvrira 13 villes, réparties en zones géographiques : la Zone Ouest (Kinshasa, Kasangulu, Kimpese, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Matadi, Boma, Moanda), la Zone Centre (Kananga, Mbuji-Mayi) et la Zone Est (Goma, Bukavu, Bunia).
Pour être éligibles, les nouvelles entreprises, qu’elles soient formelles ou informelles, doivent répondre à plusieurs critères :
- Être en activité avec une existence formelle de 3 à 36 mois ;
- Avoir l’intention de se formaliser dans les 3 mois ;
- Justifier d’une activité dans les secteurs ciblés ;
- Avoir une adresse physique complète dans l’une des 13 villes du projet ;
- Être propriétaire ou copropriétaire de la structure ;
- S’engager à respecter les normes environnementales et sociales, ainsi qu’à lutter contre les violences basées sur le genre et les abus sexuels ;
- Ne pas avoir de liens capitalistiques ou familiaux avec des personnes impliquées dans l’organisation du COPA.
Pour entamer ce parcours, l’identification peut se faire en scannant un code ou en suivant ce lien spécifique : https://ee.kobotoolbox.org/x/yhsI3Anp .
Dostin Eugène LUANGE