L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) et Trade Mark Africa s’engagent résolument à soutenir les producteurs congolais dans l’exportation de leurs produits.
C’est dans ce cadre que la directrice régionale de Trade Mark Africa, Monica Hangi, a rencontré ce mercredi 20 novembre le directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, pour discuter des stratégies visant à accéder à de nouveaux marchés, tant au niveau national qu’international.
Monica Hangi a souligné l’importance de cette rencontre pour faire le point sur les avancées du programme de Trade Mark en RDC, en place depuis sept ans.
Au cours de l’entretien, Monica Hangi a noté la volonté manifeste de l’ANAPEX de mobiliser le secteur privé afin de maximiser les exportations et d’accéder aux nombreux marchés disponibles dans la région. Un autre point important abordé fut l’engagement de l’ANAPEX à vulgariser la stratégie de diversification des exportations, permettant ainsi aux producteurs de mieux appréhender son importance.
Actuellement, l’ANAPEX et Trade Mark Africa collaborent sur des initiatives de promotion des exportations, notamment dans les secteurs du café et du cacao. De plus, un projet de cartographie des produits agricoles en RDC a été lancé, visant à faciliter la promotion des produits congolais sur les marchés internationaux.
Trade Mark Africa, fondée en 2010, œuvre pour accroître la prospérité en renforçant les échanges commerciaux. L’organisation bénéficie du soutien de plusieurs pays et fondations, et collabore étroitement avec des instances intergouvernementales comme l’Union africaine et la Zone de libre-échange continentale africaine.
Pour rappel, l’ANAPEX a pour mission de promouvoir les exportations des produits congolais, qu’ils soient d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle ou artisanale, conformément au Décret n°20/003 du 5 mars 2020. Sa mission vise à dynamiser les échanges commerciaux de la RDC avec les économies internationales.
Dostin Eugène LUANGE