Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a appelé mardi 19 novembre, les entreprises chinoises opérant en République démocratique du Congo à mettre un terme à l’exploitation illégale des ressources naturelles. C’était lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin, au Palais du Peuple.
Le speaker de la chambre basse du parlement a exhorté ces entreprises à se conformer aux règles d’investissement en vigueur dans le pays. Il a également salué les relations diplomatiques et parlementaires solides entre la RDC et la Chine, soulignant l’importance d’inclure la partie chinoise dans cette démarche qui touche directement les intérêts congolais.
De son côté, l’ambassadeur Zhao Bin a réaffirmé l’engagement de son pays à respecter les lois des nations partenaires, précisant que la Chine ne soutiendrait pas des activités illégales menées par des ressortissants chinois dans d’autres pays.
Ce diplomate chinois a également promis de travailler en étroite collaboration avec l’Assemblée nationale congolaise et le gouvernement pour mettre fin à ce fléau, qui nuit à la relation bilatérale entre leurs deux pays. Les deux hommes ont enfin passé en revue l’état de la coopération entre la RDC et la Chine, discutant des grands axes d’intervention en cours et à venir.
Au mois d’octobre dernier, le gouvernement provincial du Haut-Katanga, par l’entremise du ministère provincial des mines, avait interpellé quelques sujets chinois, 6 au total, et 2 autres exploitants libanais en situation irrégulière dans le territoire de Kambove, situé à près de 150 kilomètres de la ville de Lubumbashi, Sud-Est de la RDC.
Au village Kasompe, à Kambove, il a été découvert au site Mont Xavier, un site artisanal transformé en site industriel, la présence des sujets chinois, opérant sans permis d’exploration.
Dostin Eugène LUANGE