Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu ce mardi 26 novembre 2024 à Kalemie, dans la province du Tanganyika, pour donner le coup d’envoi de la 11e session de la conférence des gouverneurs. Ce rendez-vous, qui débute ce mercredi, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la gouvernance provinciale.
« Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, clé de voûte du Programme de Développement Local (PDL-145) », telle est la trame sur laquelle va se derouler la réflexion. Du 27 au 29 novembre, les 26 gouverneurs se réuniront pour discuter des enjeux importants qui préoccupent le pays, avec un accent particulier sur l’amélioration de la gestion des provinces.
Cette rencontre intervient à un moment où le Chef de l’État s’engage résolument à dynamiser le développement des 145 territoires congolais, afin de stimuler l’économie nationale et garantir l’autosuffisance alimentaire pour tous.
En plus des gouverneurs, les présidents des Assemblées provinciales participeront également à cet important événement. La dernière conférence, tenue à Kinshasa en novembre 2023, avait permis d’évaluer le fonctionnement de cette institution essentielle.
Félix Tshisekedi avait alors exhorté les gouverneurs à prendre pleinement possession de leur rôle pour répondre aux défis qui se posent à leurs provinces.
Dostin Eugène LUANGE