En visite à Rabat, la première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré le Chef du Gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, le mardi 26 novembre 2024. Cette réunion s’inscrit dans un cadre élargi de coopération, renforçant des relations bilatérales qui existent depuis plusieurs décennies.
Lors de cet échange, Judith Suminwa a mis en relief des enjeux importants pour l’avenir des deux nations. Elle a souligné l’importance d’établir un partenariat stratégique, axé sur la souveraineté africaine et les échanges économiques.
« Je suis ici pour dialoguer avec le Chef du Gouvernement chérifien à la tête d’une délégation congolaise composée de ministres et de représentants du secteur privé. Nous participons à un forum économique qui traite de la souveraineté africaine et des échanges entre Africains. Nous avons discuté de nos relations bilatérales et de la manière de les renforcer dans un cadre gagnant-gagnant sur le plan économique », a déclaré Judith Suminwa Tuluka.
Les discussions se sont également orientées vers l’exploitation des ressources mutuelles pour bâtir une économie plus résiliente et intégrer les marchés africains.
Avec des perspectives prometteuses et des opportunités d’investissement à saisir, cette collaboration entre le Congo et le Maroc pourrait ouvrir la voie à un partenariat véritablement fructueux.
Robert BUTARE