Le président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé ce mercredi 27 novembre 2024, les gouverneurs des provinces à s’engager pleinement dans la gestion des projets de développement, notamment le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL 145-T), qui entre dans sa seconde phase d’exécution.
Lors de l’ouverture de la 11ème conférence des gouverneurs, qui se tient à Kalemie, dans la province du Tanganyika, le chef de l’État a souligné que les gouverneurs et responsables provinciaux jouent un rôle important dans la mise en œuvre des politiques de développement.
« En tant que représentants de l’État, vous êtes responsables des avancées réalisées dans vos provinces. Votre engagement dans le programme de développement des 145 territoires, en particulier pour la réhabilitation des routes de desserte agricole, doit être total et sans équivoque », a-t-il affirmé.
Félix Tshisekedi a également annoncé qu’il évaluera chaque gouverneur selon des indicateurs précis, notamment le nombre de projets d’investissement effectivement réalisés dans leur province.
Cette conférence, a-t-il expliqué, représente une occasion clé pour réaffirmer les six engagements pris lors de son investiture en janvier 2024 pour son second mandat.
« Ces engagements forment le socle de notre marche vers une République démocratique du Congo plus stable, inclusive et dynamique. Ils s’articulent autour de priorités essentielles : la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat, la sécurisation du territoire, la diversification de l’économie, l’accès aux services sociaux de base et le renforcement de l’efficacité de l’administration », a-t-il déclaré.
Le président a insisté sur le fait que « ces engagements sont intimement liés aux thématiques abordées durant cette conférence. Ils constituent la pierre angulaire de l’avenir de notre nation ».
Pour réaliser ces objectifs, Tshisekedi a appelé les gouverneurs à privilégier une gouvernance transparente et efficace, essentielle à la construction d’une République démocratique du Congo prospère.
Dans un souci d’amélioration de la gouvernance territoriale, il a invité les gouverneurs à envisager d’impliquer davantage l’expertise de l’Inspection Générale de la Territoriale pour réaliser des audits, afin de favoriser le développement local.
Durant trois jours, du 27 au 29 novembre, les gouverneurs, récemment élus lors du processus électoral de décembre 2023, partageront leurs expériences avec des panélistes issus de l’administration nationale.
Cette année, les discussions porteront sur le PDL 145-T, avec pour thème central : « Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, clé de la réussite du PDL 145-T ».
Prince OKENDE