Le ministre du commerce extérieur de la République Démocratique du Congo, Julien Paluku Kahongya, a présenté ce jeudi, les atouts du pays devant un parterre d’investisseurs marocains, en présence de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de la 16e édition du Forum Medays à Tanger, au Maroc.
Ce membre du gouvernement a mis l’accent sur les multiples secteurs porteurs d’investissement en RDC, notamment le commerce, l’agro-business, l’énergie, l’industrie des batteries et des véhicules électriques, ainsi que le tourisme et les infrastructures.
Il a insisté sur le fait que la RDC représente un marché d’une envergure considérable, avec un volume d’importations annuelles s’élevant à 7 milliards de dollars américains.
Le Forum Medays, qui se penche sur des thématiques telles que la souveraineté et la résilience dans un monde en mutation, se clôturera le 30 novembre. Dans un contexte géopolitique marqué par des tensions croissantes et une fragmentation de l’ordre international, Julien Paluku a plaidé pour un équilibre nécessaire entre les acteurs étatiques et le secteur privé afin de préserver la paix et la stabilité.
Cette intervention de la RDC au Forum Medays s’inscrit dans une dynamique de renforcement des partenariats économiques et de promotion des investissements, confirmant ainsi le pays comme une destination de choix pour les investisseurs soucieux de s’implanter sur le continent africain.
Robert BUTARE