Le parti Convention Démocratique du Peuple (CODEP), dirigé par le député national Simon Mulamba Mputu, apporte son soutien à l’initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, visant à réviser la Constitution.
A l’issue d’une réunion de direction tenue samedi 30 novembre 2024 à Kinshasa, la CODEP a souligné l’importance de cette initiative, la qualifiant de salutaire. A l’en croire, elle vise à résoudre les ambiguïtés présentes dans l’actuelle loi fondamentale, qui ouvrent la voie à des criminels économiques et à des régimes aux intentions belliqueuses, comme celui du Rwanda.
La CODEP appelle également le chef de l’Etat à ausculter la question de l’unicité et de l’exclusivité de la nationalité congolaise, qui a montré ses limites. De plus, le député Simon Mulamba et sa formation politique plaident pour la suppression du Sénat, “jugé coûteux et dont les ressources pourraient être redirigées vers des projets d’investissement d’envergure”.
Concernant la révision constitutionnelle, la CODEP encourage le Président de la République, en vertu de ses prérogatives, à consulter le peuple congolais, seul habilité à se prononcer sur cette question cruciale.
Par ailleurs, la CODEP exhorte le peuple congolais à s’unir derrière le Président, déterminé à instaurer une véritable indépendance économique et financière à travers cette démarche de révision ou de modification de la Constitution.