En périple à l’intérieur du pays depuis quelques jours, le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est rendu ce dimanche 1er décembre à Buta, chef-lieu du Bas-Uélé, en vue de communier avec la population de cette partie du pays.
Lors de cet événement, le chef de l’État a exprimé sa gratitude envers les électeurs qui lui ont accordé leur confiance lors des dernières élections présidentielles.
Devant des milliers de personnes venues l’accueillir, le chef de l’État a encensé la sénatrice Carole Agito qui, selon lui, ne cesse de se battre pour l’émergence de cette province. Cette dernière a notamment construit sur fonds propres le siège de l’Assemblée provinciale et un bâtiment pour le parquet.
À son tour, la sénatrice Carole Agito a salué le leadership éclairé du chef de l’État en lui rassurant du soutien du peuple, qui est avec lui dès l’entame de son second mandat.
Le moins que l’on puisse dire est que la sénatrice Carole Agito était coordinatrice de la campagne du candidat n° 20, Félix-Antoine Tshisekedi, dans l’espace Grande orientale (Tshopo, Ituri, Haut-Uélé et Bas-Uélé).
Mme Agito avait concocté une stratégie de campagne de porte-à-porte sur l’ensemble de l’espace Grande orientale, qui a conduit, selon son entourage, la population à rejeter toutes les offres politiques pour ne s’accrocher qu’à celle de Félix-Antoine Tshisekedi afin de consolider les acquis plutôt que de faire marche en arrière.
De Buta à Isiro, en passant par Bunia et Kisangani, les 26 % de la population de la Grande orientale ont été touchés par la machine Agito, qui a ratissé large jusqu’à donner à Félix-Antoine Tshisekedi près de 90 % des suffrages dans son fief, à la satisfaction générale de sa famille politique.