Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a participé mardi 3 décembre 2024 à la première conférence organisée par les Femmes d’exception du Congo (FDEC), axée sur le thème de la gouvernance inclusive.
Le but de cette conférence était d’échanger et de débattre pour informer et sensibiliser sur les questions majeures en rapport avec les droits de la femme, la visibilité et la valorisation des rôles modèles dans les différents secteurs de la vie politique, économique et sociale de la RDC. Mais aussi de faire émerger un leadership féminin inspirant et durable ; de promouvoir la visibilité des rôles modèles congolais dans les différents secteurs de la vie politique, économique et sociale de la RDC, de l’Afrique et du monde, afin de permettre à la RDC d’être perçue positivement.
Aussi, il a indiqué “qu’aucune société ne peut atteindre son plein potentiel si elle ignore ou marginalise la moitié de sa population.”
Le Président de la République a ensuite rappelé les débuts rassurants de cette structure des femmes et a salué la détermination et l’engagement dont a fait preuve Mme Lydie Omanga en faveur de la femme à travers des plaidoyers menés depuis le début de son premier mandat.
Cet événement a été marqué par la présence de la 1ère vice-présidente du Sénat de la Côte d’Ivoire, invitée d’honneur de cette conférence.
Prince OKENDE