L’ancien coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba (MNS), Patrick Mutombo, est accusé d’avoir détourné les indemnités de sortie de l’ancienne équipe dirigée par Claude Ibalanky Ekolomba.
Selon des sources qui se sont confiées à DosEco.cd, sur les 4 mois et demi d’indemnités décaissées par la présidence, l’ancien coordonnateur adjoint n’a payé que 3 mois à l’ancienne équipe, en arrondissant le montant initial. Le paiement devait se faire conformément à la liste préalablement transmise au budget par l’actuelle équipe dirigeante du MNS.
« L’argent a été décaissé en francs congolais ; nous avons des comptes bancaires. Comment imaginer qu’on nous amène des dollars sans nous dire avec quel taux d’échange, dans des enveloppes fermées ? » s’est confié un ancien cadre du MNS ayant requis l’anonymat.
En accord avec le coordonnateur actuel du MNS, Ntumba Luaba, une commission de paie composée de Messieurs Blanchard Bolola et Tripoget Mukendi, assistée par le comptable adjoint du MNS, a été mise à pied pour cette opération. Selon nos sources, les services de l’actuel coordonnateur du MNS n’ont produit aucun document sur la sortie des fonds.
Joint au téléphone par DosEco.cd, Patrick Mutombo n’a pas été on ne peut plus clair. Selon lui, il n’a réussi à payer que 3 mois sur les 6 mois d’arriérés. À la question de savoir d’où provient l’argent qu’il a ajouté pour que certains agents touchent des sommes indues, il a évoqué la même enveloppe reçue du comptable de la présidence, ce qui laisse planer des zones d’ombre.
“Nous avons reçu une moitié d’argent du ministère du Budget et c’est moi qui ai mené toutes ces démarches pendant que tout le monde était calme chez soi. Cet argent est sorti avec un taux élevé de 29,3 % de l’IPR et de plus, nous sommes partis sur la base de salaires très maigres du Mécanisme national. Nous avons encore une partie d’argent qui est restée pour compléter et ces gens-là voudraient que l’on puisse les payer plus qu’ils ne touchaient”, a réagi Patrick Mutombo.
Et de poursuivre : “Nous sommes partis sur une base de trois mois ; normalement, les gens étaient payés en francs. Moi aussi, je m’attendais à recevoir l’argent en francs, mais j’en ai reçu en dollars des mains du comptable de la présidence qui m’a appelé pour me dire qu’on avait signé. Votre argent est là : allez payer les gens. Je lui ai demandé à quel taux nous allions donner ça. Il m’a dit que c’était au taux de 2903,78/dollar. Comme les salaires sont en francs et qu’on me donne l’argent en dollars, j’ai dû convertir. On a donné une partie qui ne correspond pas à l’ensemble pour que chacun ait quelque chose dans son compte bancaire.”
Les anciens agents du MNS envisagent de porter l’affaire devant la justice dès lundi prochain, en intentant une action pour abus de confiance. Ils réclament non seulement le remboursement de leurs indemnités, mais également des dommages et intérêts pour préjudice subi.



Robert BUTARE