Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a présidé une réunion stratégique à Kinshasa, jeudi 5 décembre, pour élaborer des plans visant à positionner la République Démocratique du Congo comme un acteur clé lors de l’Exposition universelle prévue en mars 2025 au Japon.
Cette rencontre a été l’occasion de discuter des opportunités que la RDC peut offrir dans divers secteurs tels que le commerce, l’agro-alimentaire, les mines, l’environnement, le tourisme et la culture. Le gouvernement entend ainsi promouvoir les atouts du pays à l’international.
Pour ce faire, une commission d’experts issus des ministères concernés sera prochainement mise en place. Ces experts travailleront ensemble dans des domaines stratégiques, notamment le commerce extérieur, l’agriculture, et les arts.
L’ambassadeur de la RDC au Japon, Lukumwena Nsenda, ainsi que des spécialistes du ministère du Commerce extérieur, ont pris part à cette réunion, soulignant l’importance de la coopération interinstitutionnelle.
À l’issue de cette séance, une réunion technique a été organisée par Benezeth Musafiri Kyakakala, directeur de cabinet du ministre, pour établir un calendrier précis des actions à venir. La RDC se prépare ainsi à faire rayonner ses potentialités sur la scène mondiale.
Robert BUTARE