L’ancien coordonnateur adjoint du Mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba (MNS), Patrick Mutombo Kambila, rejette les informations relayées par les médias concernant un détournement des indemnités de sortie de l’ancienne équipe sortante du Comité Exécutif du Mécanisme National de Suivi.
Dans une mise au point parvenue à la rédaction de DosEco.cd, Patrick Mutombo évoque une campagne de diabolisation gratuite orchestrée par quelques “agitateurs manipulés certaines personnes bien identifiées au sein de la direction de l’ancienne équipe, et ce pour des raisons évidentes que seuls les initiés pourraient comprendre”.
Il précise que le Trésor public n’a versé qu’une partie des indemnités, et ce consécutivement à une grave erreur de calcul commise et reconnue par la Direction de la Paie du Ministère du Budget. Cette direction a, pour ce faire, rédigé la note référencée 31204/1119/DP/BUDGET/2024, reçue au Cabinet du Budget en date du 30 août 2024, sous le numéro 29118, portant correction de l’état liquidatif complémentaire No31204/020/DP/BUDGET/2024, dont copie figure dans cet article.
Voici l’intégralité de ses propos :
« Contrairement aux prévisions relatives au paiement de l’intégralité des indemnités de toute l’équipe sortante du MNS, soit 45 personnes, nous n’avons reçu qu’une partie de l’argent du Trésor public au bout des démarches harassantes menées depuis octobre 2023. Alors que l’OPI était au niveau de la Banque Centrale, nous avons détecté une erreur de calcul opérée par la Direction de la Paie, erreur reconnue par cette dernière et par le Ministère des Finances à travers sa lettre référencée No 354/5751/DTMF/ODG/FINANCES/KT/2024 du 21 juin 2024.
Devant cette situation inédite, la Banque Centrale, n’ayant reçu qu’une partie des fonds en juin 2024, était en difficulté pour transférer dans les comptes bancaires du personnel les fonds requis, ce qui nous détermina, plus tard, soit au cours du mois d’octobre pendant les débats à l’Assemblée nationale sur le budget 2025, à obtenir du nouveau Cabinet des Finances le solde de l’OPI 1699480, qui était toujours en souffrance à la BCC depuis juin 2024, et ce pour ne pas se perdre en conjectures.
Cela fait, nous sommes partis sur une base de paiement de trois mois, soit la moitié des indemnités. Bien plus, la tâche n’était pas aisée tant il faut mentionner la base de salaires très modestes octroyés au personnel du Mécanisme National de Suivi jusqu’à ce jour.
Il est notoirement connu que les salaires du MNS sont payés en Francs Congolais et nous nous attendions très certainement à recevoir l’argent en Francs Congolais, mais nous avions été servis en dollars américains au taux de 2903,78. Très logiquement, nous avons dû faire la conversion et donné une partie qui ne correspondait pas forcément aux prévisions. Ce qui n’a certainement pas permis que chacun reçoive l’intégralité de son dû dans son compte bancaire respectif chez Equity comme à l’accoutumée, chacun devant percevoir, à juste titre, quelque chose en mains selon sa vraie rémunération reprise dans les listings élaborés et transmis au Ministère du Budget en date du 1er septembre 2023 par les soins de la nouvelle équipe du MNS, votre serviteur n’étant plus au MNS depuis le 25 mai 2023. À qui la faute et quoi en dire ?
Je suis une des personnes-ressources de la République, ayant une maîtrise recommandable et requise de plus de 20 ans dans les questions liées à la situation sécuritaire à l’Est du pays et dans la région des Grands Lacs. Je préfère me mettre au même diapason avec mes collaborateurs pour faire bénéficier à chacun de ses droits, et ce en bon père de famille. J’informe, par ailleurs, qu’il reste encore une partie de l’argent à compléter par le Trésor public selon l’OPI 1699479, pour sonner le glas avec le paiement des indemnités de sortie des anciens cadres et agents du MNS.
J’exhorte les services compétents à remettre les anciens collaborateurs dans leurs droits et plaide, par la même occasion, pour l’aboutissement des efforts menés par l’actuelle équipe du MNS pour relever le niveau des traitements mensuels des cadres et agents actifs selon le standard d’autres services rattachés à la Présidence. Je sollicite des services compétents de prendre en compte la question pendante du paiement des indemnités de sortie de l’équipe ayant servi le Mécanisme National de Suivi sous le Général Denis Kalume Numbi et le Professeur John Kasuku, indemnités demeurées impayées à ce jour».