Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a accueilli une délégation de l’Institut national de l’audiovisuel (INA France) à Kinshasa, lundi 9 décembre 2024. Composée de Paul Lompech et Christian Gomis, ces experts sont chargés d’évaluer les archives de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Mandatés par le ministère via l’ambassade de France, ils s’engagent dans un audit des archives, afin de comprendre l’organisation des fonds audiovisuels congolais et d’identifier les possibilités de valorisation. Leur séjour de trois jours les amènera à rencontrer les responsables des archives pour une immersion dans le patrimoine audiovisuel du pays.
L’INA, établissement public français, est dédié à l’archivage des productions audiovisuelles et à la diffusion de contenus multimédias. Il joue également un rôle clé dans la formation et la recherche dans les domaines de l’audiovisuel et du numérique.
Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux de modernisation de la RTNC, initié par Patrick Muyaya. L’objectif de ce projet est de renouveler le paysage médiatique congolais, en touchant non seulement la RTNC, mais également l’Agence congolaise de presse (ACP) et le Réseau national de télécommunications par satellite (RENATELSAT). Un véritable tournant pour le média public congolais, qui aspire à une nouvelle dynamique.