La Première ministre Judith Suminwa a lancé, mardi 10 décembre 2024, le Forum régional des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sur l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnelles (EFTP). Il s’agit d’une rencontre de haut niveau organisée par le Bureau pays de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), en collaboration avec le ministère national de la formation professionnelle.
Ces concertations sont axées sur le thème : « L’EFTP face aux défis de l’employabilité des jeunes en Afrique centrale : Quelles perspectives pour la réalisation de l’Objectif de Développement Durable 8 ? »
L’objectif principal de ce forum est de développer une stratégie régionale pour le développement de l’EFTP en Afrique centrale en vue d’améliorer la transmission des compétences, l’employabilité, les programmes pour répondre aux demandes de transitions numériques et vertes, ainsi que la mobilité des jeunes au sein des États membres de la CEEAC.
Dans son allocution, la Première ministre a réitéré l’engagement de son gouvernement à faire de la formation professionnelle un pilier majeur de la croissance économique et de l’amélioration de la qualité de vie de la population. Ce qui explique, à en croire la Cheffe du Gouvernement, les réformes ambitieuses initiées par son gouvernement.
Bien plus, elle a exprimé son soutien aux pays de la région et aux partenaires au développement pour avoir fait de cette vision une réalité en mettant en place une stratégie régionale pour l’EFTP, adaptée aux besoins sociaux et à la demande croissante d’une main-d’œuvre qualifiée dans des secteurs en forte croissance.
Cette rencontre réunit des experts des institutions d’enseignement et de formation (publiques et privées), des institutions du monde économique et des finances, des partenaires au développement, des universitaires, des chercheurs, des entrepreneurs et des politiques pour cogiter ensemble à la recherche d’approches alternatives et innovantes pour une meilleure prise en compte de la formation professionnelle et qualifiante des jeunes (aussi bien dans le secteur formel que non formel) en Afrique centrale.
Prince OKENDE