Les sénateurs et députés nationaux se rassemblent en Congrès, ce mercredi 11 décembre, comme l’indique un communiqué conjoint des présidents des deux chambres, signé par Vital Kamerhe et Sama Lukonde.
L’ordre du jour se concentre sur un seul point : l’audition du discours du Président Félix Tshisekedi concernant l’état de la Nation, en conformité avec l’article 77 de la Constitution.
Lors de son dernier discours en novembre 2023, le président Tshisekedi avait reconnu la persistance de l’inflation, appelant le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour y remédier.
Malgré un contexte économique difficile, le Chef de l’État avait mis en avant plusieurs de ses réalisations, telles que l’inauguration de la centrale de Busanga dans le Lualaba (240 MW), la réhabilitation des groupes G25, G27 et G20 de la centrale Inga 2, ainsi que la mise en service d’un poste de 220 KV à Kinsuka.
Il avait également annoncé des projets d’électrification rurale via des centrales solaires, notamment dans les régions du Grand Kasaï et de l’Équateur.