Depuis début octobre dernier, les prix des produits pétroliers ont connu une forte baisse en République Démocratique du Congo. Ce résultat obtenu grâce aux efforts du Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère, a une incidence positive dans le quotidien des Congolais.
La première ministre, Judith Suminwa, a conféré mardi 10 décembre 2024, avec une délégation de l’Association congolaise des banques (ACB), conduite par sa présidente Marie-Gabrielle Kalenga, DG de Standard bank.
Le caucus des banques commerciales, partenaires du Gouvernement congolais dans la réussite de cette revue à la baisse du prix du carburant à la pompe, a échangé avec la Cheffe de l’Exécutif central sur la deuxième phase du financement du manque à gagner dans le secteur pétrolier.
Prenant la balle au bond, la délégation des banques a, lors de cet entretien, exposé à la Première Ministre Suminwa quelques préoccupations du secteur bancaire au pays.
Dans la première phase de financement du manque à gagner du secteur pétrolier, quatre banques commerciales accompagnent les efforts de l’Exécutif Central. A savoir : Equity BCDC, Standard Bank RDC, First Bank RDC et Eco Bank Congo.
Devant la Première Ministre Judith Suminwa, le Caucus desdites banques, a réaffirmé son désir de rester aux côtés du Gouvernement dans cette initiative.
« C’est une très belle opportunité pour nous en tant que banques commerciales de démontrer notre capacité à accompagner le Gouvernement et à travailler ensemble », s’est félicitée Marie-Gabrielle Kalenga.
La Rédaction