Le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa, a annoncé que l’État congolais, à travers son ministère, jouera un rôle actif dans le processus de vente des produits miniers de la société Kamoa, où il détient 20 % des actions. Cette déclaration a été faite, jeudi 12 décembre, lors des États généraux des entreprises du Portefeuille, qui se déroulent à Kinshasa.
Face à une situation de quasi-monopole de l’acheteur Kamoa, qui ne respecte pas les prix du marché, le gouvernement a décidé d’intervenir.
Le ministre Bussa a également souligné que Kamoa, qui a produit 440 000 tonnes en 2023 et prévoit d’atteindre des niveaux supérieurs en 2024, doit désormais se procurer ses carburants auprès des entreprises d’État.
En outre, la société Kamoa a été exhortée à contribuer de manière significative au budget national. Jean Lucien Bussa a insisté sur la nécessité d’un budget consistant pour faire face aux nombreux défis de l’État. « J’appelle les directeurs généraux ici présents à appliquer ces mesures afin de renforcer le portefeuille de l’État », a-t-il conclu.
Les États généraux, inaugurés par le président Félix Tshisekedi, visent à établir des bases solides pour une gouvernance améliorée et à promouvoir le développement des entreprises publiques congolaises. L’objectif est de transformer le Portefeuille de l’État en un levier puissant pour la croissance économique et le développement social du pays.
Du 9 au 14 décembre 2024, ces échanges réunissent des acteurs clés des différentes institutions, dans un effort collectif pour redresser les entreprises publiques, confrontées à des défis structurels et managériaux.