Initialement fixée au 9 décembre 2024, la remise du prix « KANYAKA » est désormais prévue pour le 24 janvier 2025, à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Cette annonce émane de la coalition « Le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV), qui a officialisé ce changement dans un communiqué, dont une copie a été consultée par DosEco.cd.
Le prix KANYAKA s’inscrit dans le cadre d’une lutte acharnée contre la corruption et pour la promotion de la transparence en RDC. Son objectif est d’encourager les individus et les organisations qui se distinguent par leur engagement dans la lutte anticorruption et la dénonciation des abus les plus graves. L’initiative vise à contribuer à la construction d’un Congo plus juste et équitable.
Les organisateurs précisent que ce report est nécessaire pour assurer une organisation optimale et offrir un cadre à la hauteur de l’importance de cet événement, véritable pierre angulaire dans la bataille pour la bonne gouvernance et l’intégrité en RDC.
Le CNPAV tient à exprimer sa gratitude envers tous ses partenaires, militants et sympathisants pour leur compréhension et leur soutien indéfectible. La coalition réaffirme sa détermination à mettre en lumière les héros de l’intégrité tout en dénonçant vigoureusement les pratiques de corruption qui entravent le développement de la nation.