Le projet de l’Arena Kinshasa, destiné à transformer la capitale congolaise avec une salle de spectacle moderne de 20 000 places sur une superficie de 55 000 m², connaît un nouveau souffle.
La reprise des travaux, arrêtés pendant plusieurs mois, est désormais effective, avec pour objectif une livraison fin septembre 2025. Dimanche 15 décembre 2024, Thuran Mildon, patron de la société Milvest chargée de la construction, a rassuré les autorités congolaises sur son engagement ferme à respecter ce délai.
Les ministres Guy Loando (Aménagement du territoire) et Doudou Fwamba (Finances), l’Inspecteur général des Finances Jules Alingete, et le député national Éric Tshikuma, élu de Kinshasa 1, se sont rendus sur le chantier pour constater la reprise des activités et s’assurer de l’avancement des travaux.
Ce redémarrage intervient après une série de réajustements nécessaires pour résoudre des irrégularités dans les procédures et maîtriser des coûts jugés excessifs.
L’Inspecteur général des Finances (IGF) Jules Alingete a souligné l’importance stratégique de cette infrastructure dans la vision du Chef de l’État pour moderniser le pays et créer des opportunités économiques : « Toutes les parties impliquées se sont mises d’accord, et le constructeur a promis de livrer cette infrastructure à la République en septembre 2025. Il était crucial de relancer les travaux pour ne pas laisser un éléphant blanc. »
Saluant la portée de ce projet qui va augmenter la capacité de la RDC dans l’organisation des compétitions internationales, mais aussi contribuer à l’embellissement de la ville de Kinshasa, le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du Territoire, s’est voulu rassurant sur des aspects relevant de son secteur.
Dostin Eugène LUANGE