La construction d’infrastructures de base modernes se présente comme un enjeu important pour la République Démocratique du Congo, non seulement comme un vecteur de compétitivité, mais aussi comme un levier essentiel pour dynamiser l’activité économique, en particulier dans le secteur agricole.
Cependant, la quête de financements pour soutenir cet ambitieux programme reste un défi majeur. Lors du dernier conseil des ministres tenu le vendredi dernier, Félix Tshisekedi a exhorté le gouvernement à engager des réflexions visant à développer des solutions innovantes, en impliquant toutes les parties prenantes dans cette démarche.
Il a notamment suggéré d’explorer les opportunités offertes par les redevances minières et d’autres secteurs afin de financer la construction d’infrastructures essentielles pour un développement durable.
Particulièrement, l’accent devra être mis sur la création d’universités, conformément à sa vision d’établir une institution universitaire dans chaque province, un objectif qu’il a réaffirmé lors de son discours sur l’état de la Nation, le 11 décembre 2024.
Pour ce faire, le Président de la République a chargé la première ministre, ainsi que le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, le Ministre des Finances, le Ministre des Mines et les Gouverneurs des provinces concernées, d’élaborer un plan d’action concret pour réaliser cet objectif. Un rapport détaillé est attendu dans les 45 jours.
Robert BUTARE