Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le coup d’envoi des activités de la nouvelle compagnie nationale Air Congo, lors d’une cérémonie marquante à l’aéroport international de N’djili/Kinshasa, mardi 17 décembre 2024.
Cette initiative, fruit d’un partenariat stratégique entre le secteur public et privé, voit la République Démocratique du Congo détenir 51 % des parts, tandis qu’Ethiopian Airlines en possède 49 %. Un modèle de collaboration prometteur qui vise à redynamiser le secteur aérien national.
Le vol inaugural, reliant Kinshasa à Goma, a transporté 80 passagers, décollant à 15h59 locales (14h59 GMT). Ce moment a été salué par le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, qui a souligné l’importance historique de cette inauguration. Selon lui, Air Congo incarne la volonté du gouvernement d’accélérer le développement des infrastructures, de stimuler la compétitivité et de créer des emplois durables pour les Congolais.
Jean-Pierre Bemba a exprimé son souhait de faire d’Air Congo un symbole de fiabilité, de sécurité et de modernité pour le pays. Pour l’instant, la compagnie débute avec deux avions, mais prévoit d’élargir sa flotte à dix appareils dans les deux prochaines années, promettant ainsi un avenir radieux pour le transport aérien en RDC.
Dostin Eugène LUANGE