Le Directeur Général de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba, accompagné de sa délégation, s’est entretenu récemment avec l’ambassadeur de la RDC en Côte d’Ivoire, M. Gilbert Naiya Nabina, le dernier jour de son séjour à Abidjan.
Après ses civilités à l’ambassadeur, le DG Mike Tambwe et son hôte ont fait l’état des lieux des échanges commerciaux entre la RDC et la Côte d’Ivoire. L’ambassadeur Gilbert Naiya a ensuite invité le DG de l’ANAPEX à une séance de travail avec des investisseurs chinois de OLI GROUP, intéressés par la RDC.
Lors de cette séance de travail, les investisseurs chinois ont présenté les différents secteurs d’activités qu’ils couvrent ainsi que les pays africains où ils ont déjà presté. En Côte d’Ivoire, par exemple, OLI GROUP conduit un projet d’industrie de transformation des produits agricoles avec le conseil ivoirien de Café-Cacao. Ils ont également exprimé leur désir de venir travailler en RDC dans des secteurs adaptés aux besoins du Gouvernement.
Prenant la parole, le DG Mike Tambwe a évoqué les défis du secteur des exportations en RDC, notamment l’absence d’usines de transformation et les problèmes d’emballage et d’étiquetage des produits finis. Les investisseurs chinois ont assuré qu’ils pourraient couvrir ces besoins si le gouvernement congolais les invite à travailler dans ce domaine, éventuellement en collaboration avec des partenaires congolais.
Pour concrétiser cette volonté, l’ambassadeur de la RDC en Côte d’Ivoire a invité les investisseurs de OLI GROUP à adresser une lettre d’intention aux autorités compétentes de la RDC.
CP