Le vice-premier ministre et ministre du Plan, Guylain Nyembo, a conféré, mardi 17 décembre avec une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) ainsi que des représentants de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC).
L’objectif de cette rencontre était de discuter des avancées concernant le projet de construction du pont sur la rivière Ubangi, qui reliera Bangui, en République Centrafricaine, à Zongo, en République Démocratique du Congo.
Le VPM Nyembo a réaffirmé l’engagement ferme de la RDC à mener à bien ce projet structurant, dont les retombées s’annoncent prometteuses tant pour les infrastructures que pour le dynamisme des activités agro-industrielles dans la région.
Ce projet, né de la volonté des Chefs d’États d’Afrique Centrale lors du sommet de mars 2024, s’inscrit dans une perspective stratégique pour la sous-région. En plus de connecter Zongo à Kisangani, et au-delà à Bujumbura (Burundi) et Kampala (Ouganda), il vise à intégrer les infrastructures dans un cadre propice au développement des activités agro-industrielles, en lien avec la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (Zlecaf).
Au cours des discussions, les participants ont également synchronisé leurs perspectives autour du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) de la RDC. Les études techniques, menées par la CEEAC avec le soutien de la BAD, illustrent l’importance cruciale de cette initiative.
Avec la mise en œuvre de la ZLECAF, la construction du pont Ubangi se positionne comme un élément clé d’une dynamique d’intégration régionale, visant à faciliter les échanges commerciaux et à promouvoir la libre circulation des personnes en Afrique Centrale.
Prince OKENDE