L’intersyndicale de l’Office national des transports (ONATRA) a décidé de suspendre son préavis de grève à l’issue d’une réunion avec la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, qui s’est tenue jeudi 19 décembre à Kinshasa.
Selon la primature, des engagements ont été pris pour régler deux mois d’arriérés de salaires, permettant ainsi aux employés de l’ONATRA de retrouver leurs droits.
La cheffe du gouvernement a exhorté la direction générale à intensifier ses efforts pour garantir une meilleure rémunération du personnel. De son côté, Martin Lukusa, directeur général de l’ONATRA, a exprimé sa gratitude pour l’intervention de la première ministre qui a permis d’amorcer des solutions face aux difficultés rencontrées par l’entreprise.
En ce qui concerne la spoliation des biens de l’ONATRA, Judith Suminwa a annoncé la création d’une commission dédiée à ce dossier. « Des missions seront lancées sur le terrain pour permettre à l’ONATRA de récupérer ses actifs, notamment dans le secteur ferroviaire », a-t-elle souligné.
La réunion a également vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, dont le Vice-premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, ainsi que le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, et d’autres autorités compétentes.
L’ONATRA fait partie des 20 entreprises publiques transformées en sociétés commerciales par le décret du 24 avril 2009, marquant une étape clé dans sa restructuration.
Prince OKENDE