Le ministre du Commerce, Julien Paluku, s’est entretenu mercredi 18 décembre, à Kinshasa, avec l’économiste en chef du Plan directeur d’industrialisation et de diversification économique de la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique (CEA), Adama Ekberg Coulibaly.
La mise en œuvre de la stratégie de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine ( ZLECAF) focalisée sur le développement des chaînes de valeurs avant l’entrée effective de la République démocratique du Congo dans cette zone économique était au cœur de cette entrevue.

A l’issue de cette réunion technique, Adama Ekberg Coulibaly a laissé entendre qu’après avoir bénéficié de l’expertise de la CEA dans l’élaboration de sa stratégie ZLECAF qui a intégré l’aspect environnemental adoptée par les experts et avec projet du développement de la chaîne de valeur autour des batteries et des véhicules électriques, la RDC doit désormais servir de modèle au niveau de l’Afrique Centrale.
« Il s’agit de valider la stratégie de la mise en œuvre de la ZLECAF. C’est la RDC qui est au cœur de cette stratégie qui vise entre autres à faire marcher les chaînes de valeurs régionales de l’Afrique centrale. C’est à travers la matérialisation de ces chaînes de valeurs que nous allons créer des richesses, des emplois et tout ce que nous appelons processus de changement de paradigme. Donc, nous avons validé la stratégie ZLECAF-RDC. Plus loin, sa dimension environnementale. Si nous devons aujourd’hui gagner le combat de la compétitivité carbone, il faut avant tout exporter », a confié Ekberg Coulibaly.
Une réunion stratégique entre les experts du ministère du Commerce extérieur, de l’Industrie ainsi que de la CEA sera incessamment organisée afin d’assurer la bonne mise en œuvre de la Stratégie ZLECAF-RDC.
Robert BUTARE