Newsletter

La RDC à la recherche de 60 millions USD pour réussir la migration vers le TNT

La République Démocratique du Congo est en quête de 60 millions USD pour réussir la migration vers la Télévision numérique terrestre (TNT), selon le Coordonnateur de la commission nationale de migration à la Télévision numérique terrestre (CNM-TNT), Georges Malutama.

Conformément à l’instruction de l’Union internationale des télécommunications (UIT) invitant les États membres, dont la RDC, à éteindre les fréquences analogiques et à migrer vers le numérique, la commission interministérielle sur la migration à la TNT s’est réunie, jeudi 19 décembre 2024, au ministère de la Communication et des Médias pour faire l’état des lieux de cette question.

Cette exigence de l’UIT vise à moderniser le paysage audiovisuel mondial et à optimiser l’utilisation du spectre des fréquences jadis exploitées par les télévisions. Cette transition permettra au gouvernement congolais de céder les fréquences analogiques aux opérateurs télécoms pour élargir leurs bandes passantes d’exploitation d’internet.

À ce jour, le processus de déploiement de la TNT est seulement opérationnel dans neuf (9) villes de la République depuis 2018. Quarante-six (46) villes restent à déployer.

La première phase de la migration des 9 villes frontalières a permis au gouvernement de générer 82 millions de dollars américains pour le budget national, un montant significatif pour le Trésor public.

Cette session s’est tenue pour établir un état des lieux, cinq mois après l’installation du gouvernement Suminwa, conformément au Décret n°14_007 du 4 mars 2014 portant création, organisation et fonctionnement du Comité national de la migration vers la TNT.

« Au décret qui organise le comité national de migration vers la TNT, nous avons tenu notre réunion qui est la première depuis l’installation du nouveau gouvernement en juillet dernier pour faire l’état des lieux conformément à certaines orientations reçues du président de la République, afin de parachever le processus de migration vers la TNT », a déclaré le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Pour pallier cette situation, la commission interministérielle a décidé de passer par un appel d’offres restreint dans un futur proche pour trouver un prestataire qui accompagnera le gouvernement dans la deuxième phase de la migration. Elle a également adopté une feuille de route pour atteindre les différents objectifs déjà assignés.

« Cela a pris beaucoup de temps parce que cela implique de nombreux éléments, mais au cours de la réunion d’aujourd’hui, nous avons discuté de la possibilité de lancer un avis d’appel d’offres dans les jours qui viennent. Cela nous permettra de recruter un prestataire qui travaillera en partenariat avec le CNM-TNT pour finaliser ce processus », a souligné le ministre.

Et d’ajouter : « Parallèlement, nous avons aussi convenu de travailler sur une feuille de route avec des activités de communication pour expliquer aux Congolais les bien-fondés de la migration vers la TNT, afin que nous puissions en faire bon usage. Aujourd’hui, avec la concurrence qui vient de l’étranger, il est important de s’assurer que nous mettons à la disposition des Congolais des chaînes avec un contenu local professionnel ».

Cette commission, pilotée par le ministre de la Communication et des Médias, est composée de la Vice-Primature au Budget, de la Vice-Primature à l’Économie nationale, du ministère d’État à la Justice et Garde des Sceaux, du ministère des Postes, Télécommunications et Numérique, du ministère des Finances, ainsi que de celui de la Culture, Arts et Patrimoine. Elle a pour mission de superviser et de coordonner les différentes étapes de la migration vers la Télévision numérique.

Dostin Eugène LUANGE

Dans la même catégorie

Hausse du SMIG : Félix Tshisekedi recommande de cibler les « travailleurs les plus vulnérables »

La 37e session ordinaire du Conseil national du travail s’ouvre ce 21 avril 2025 à Kinshasa, après une semaine de travaux préparatoires entamés le...

Procès Bukanga Lonzo : Matata Ponyo boycotte les audiences de la Cour Constitutionnelle

L'ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon a décidé de ne plus se présenter devant la Cour constitutionnelle dans le cadre du procès Bukanga Lonzo....

RDC-Malaise à l’OCC : 4 180 agents et cadres régularisés en grades

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a exprimé sa satisfaction, ce lundi 21 avril, face aux efforts déployés par les délégués du...

Poursuites judiciaires contre Kabila : Florimond Muteba appelle Tshisekedi à éviter le chaos

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) que dirige le professeur Florimond Muteba s'inscrit en faux contre les dérives politiques et médiatiques observées autour de...

La RDC participe aux Assemblées de Printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington

La République Démocratique du Congo prend part aux Assemblées de Printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale qui se tiennent...

Kinshasa s’apprête à accueillir son premier Symposium sur l’intelligence artificielle

Le gouvernement congolais prévoit d'organiser le premier Symposium national consacré à l’intelligence artificielle (IA) dans la ville de Kinshasa. ». Ce dossier a été...

RDC : le gouvernement adopte le projet de loi portant création du Tribunal pénal économique et financier

Le gouvernement congolais a adopté, le vendredi 18 avril 2023, le projet de loi portant création, organisation, fonctionnement et compétences du Tribunal Pénal Économique...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture