Le président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé à une réorganisation au sein de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI) en nommant de nouveaux mandataires. L’ordonnance a été lue jeudi 19 décembre sur les ondes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Stéphane Veringa prend les rênes en tant que président du conseil d’administration, succédant à Kasereka Karokolia. Il est accompagné de Pungu Luamba Rachel, nouvellement nommée directrice générale, en remplacement d’Anthony Nkinzo, promu directeur de cabinet du président.
Katshienda Muanda Evariste a également été nommé directeur général adjoint de l’ANAPI, renforçant ainsi l’équipe dirigeante.
Né le 25 août 1963 à Kinshasa, Stéphane Veringa est un homme d’affaires aguerri, fort de 30 ans d’expérience dans divers secteurs. Marié et père de huit enfants, il a débuté sa carrière à la Présidence pendant les années Zaïre avant de rejoindre le secteur privé. Il a été secrétaire général, puis directeur de cabinet de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pendant 15 ans.
Discret mais influent, Veringa est également une figure politique du Mouvement de Libération du Congo (MLC), dirigé par Jean-Pierre Bemba. C’est sur la recommandation de ce dernier qu’il intègre le conseil d’administration de l’ANAPI.
En tant que coordonnateur du Bureau d’Études du MLC, il joue un rôle clé dans la structure du parti, tout en étant coordinateur adjoint des communes politiques de la Gombe.
Désormais au sein de l’ANAPI, Stéphane Veringa a pour mission de valoriser l’image de la République démocratique du Congo, de promouvoir les opportunités d’investissement et de plaider pour l’amélioration du climat des affaires dans le pays.
Dostin Eugène LUANGE