Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a présidé, vendredi 20 décembre, une réunion d’évaluation avec les responsables du Groupement d’entreprises chinoises (GEC) pour faire le point sur les projets d’infrastructures en cours dans le cadre du programme sino-congolais à Kinshasa.
Cette réunion vise à procéder à des ajustements nécessaires afin d’accélérer la mise en œuvre des chantiers déjà entamés. Freddy Shembo, Directeur général de l’Agence de pilotage, coordination et suivi des conventions de collaboration, qui a pris part à la réunion, a expliqué que des instructions claires ont été données par le Chef de l’État pour lever les obstacles administratifs qui freinent l’exécution des projets.
Parmi les projets prioritaires examinés au cours de cette réunion figurent :
- La construction de la route Kalamba Mbuji – Kananga ;
Les rocades à Kinshasa ; - Le bitumage de la route nationale numéro 1, un axe stratégique reliant Kinshasa à Lubumbashi ;
- Ces infrastructures sont considérées comme essentielles pour stimuler le développement économique et désenclaver plusieurs régions du pays, conformément à la vision du Président Félix Tshisekedi pour moderniser le réseau routier national.
Accélérer pour répondre aux attentes
La réunion fait suite à l’amendement historique du contrat minier entre la RDC et le Groupement d’entreprises chinoises, signé le 14 mars 2024 à Kinshasa. Ce 5ème avenant, qui renégocie la convention conclue en avril 2008, a permis de rétablir l’équilibre dans ce partenariat en le rendant gagnant-gagnant pour les deux parties.
Ce réajustement a été salué comme un pas important dans la collaboration entre la RDC et ses partenaires chinois, en veillant à ce que les projets d’infrastructures financés par cette convention soient exécutés avec efficacité et en faveur du développement du pays.
Prince OKENDE