Le ministre de l’Industrie, Louis Watum, a annoncé jeudi 19 décembre la mise en place d’une Task Force pour l’implémentation des propositions formulées à l’issue d’une table ronde sur la sous-traitance organisée à Kolwezi, dans le Lualaba, par la Fédération des entreprises du Congo.
La mise en place de cette Task Force témoigne de l’engagement à transformer les paroles en actions concrètes. Chaque partie prenante jouera sa partition tout en se rappelant qu’elle fait partie intégrante de la solution et non du problème.
Le ministre de l’Industrie a fait savoir qu’en ce qui concerne le développement de la sous-traitance en République Démocratique du Congo, il dispose des ressources, de la volonté et du talent nécessaires pour transformer la sous-traitance en un véritable moteur de croissance et de création d’emplois.
Il a également rappelé que le rôle de l’État congolais est déterminant pour créer un climat d’affaires propice à l’éclosion de l’entrepreneuriat local. Cela inclut la mise en place d’une fiscalité adaptée, l’accès au financement à des taux avantageux, et un accompagnement continu des entrepreneurs.
Comme évoqué à l’ouverture de ces assises, Louis Watum a rappelé que le succès de l’ambition pour la sous-traitance repose sur la coopération et l’engagement de chacun. Ce n’est que par un partenariat gagnant-gagnant, fondé sur la confiance mutuelle et la responsabilité partagée, que nous pourrons pleinement exploiter le potentiel de la sous-traitance dans notre économie.
Cette table ronde s’est déroulée du 18 au 19 décembre à Katebi Beach, dans la province de Lualaba. Elle a été organisée par la Fédération des entreprises avec l’accompagnement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD-RDC).