Newsletter

RDC : Le FONER met près de 150 millions de dollars à la disposition des entreprises pour l’entretien routier

Le Fonds national d’entretien routier (Foner) annonce qu’il met sur le marché chaque année environ 150 millions de dollars, un chiffre d’affaires que peuvent exploiter les entreprises membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour soumissionner à divers projets liés à l’entretien des routes.

C’est ce qu’a déclaré Pierre Bundoki, directeur général du Foner, lors d’une matinée d’information tenue vendredi à Kinshasa, au sein de la FEC.

«Le Foner offre de nombreuses opportunités d’affaires. Le Foner met sur le marché chaque année à peu près 150 à 60 millions de dollars du chiffre d’affaires que peuvent utiliser les entreprises membres de la Fec pour aller soumissionner sur différentes activités tournant autour de l’entretien routier. Grâce à un système structuré, nous pouvons suivre l’utilisation de nos fonds et réaliser des audits en cours d’exécution des travaux, permettant ainsi aux auditeurs d’apporter des recommandations en temps réel », a-t-il précisé.

Les opportunités offertes par le Foner étaient au cœur des discussions de cette rencontre. « L’objectif de cette séance d’information est de sensibiliser et de présenter aux membres de la FEC les textes régissant le Foner, notamment concernant la redevance et les opportunités d’affaires dans le secteur routier en RDC », a ajouté Pierre Bundoki.

Il a souligné le rôle crucial de la FEC, dont les membres contribuent par leurs redevances aux ressources du Foner. Ces fonds peuvent servir à financer divers travaux et prestations de services, tels que le contrôle des travaux, les audits techniques et financiers, ainsi que la construction de postes de péage.

« La FEC contribue au financement de l’entretien routier à travers les redevances payées par ses membres. Ces fonds peuvent également servir à financer des marchés liés à l’entretien routier. D’ailleurs, le Foner prévoit la participation de la FEC à son conseil d’administration », a-t-il déclaré.

Opportunités de financement

En termes d’opportunités, le Foner offre des possibilités tant pour la collecte de fonds que pour l’exécution des travaux. Concernant la collecte, des prestataires gèrent les postes de péage, et le Foner a mis en place une stratégie de modernisation qui continuera de croître, avec une option de gestion par le secteur privé.

Pour ce qui est des travaux, Pierre Bundoki a précisé que les PME sont chargées de l’entretien routier, et que les membres de la FEC peuvent également s’engager dans des petits travaux d’entretien.

Le Foner finance les projets en décaissant 100% du montant demandé, mais impose des conditions strictes. Il ne finance pas les acomptes, mais paie un acompte de 50%, avec des conditions claires sur l’exécution des travaux. En cas de non-respect, le Foner suspend le financement.

Vers un cadre de concertation

Didier Mukoma, président de la Commission nationale des transports à la FEC, a évoqué les défis liés à la collecte des fonds, soulignant que certains opérateurs économiques ne s’acquittent pas correctement de leurs taxes.

« Nous proposons la mise en place d’un cadre de concertation permanent pour faciliter des échanges constructifs entre le Foner et les entreprises, afin d’optimiser le financement des travaux d’entretien routier », a-t-il suggéré.

Les membres de la FEC ont également recommandé la création d’un corps d’inspection pour assurer le suivi des routes et initier des missions de contrôle, ainsi qu’un partenariat renforcé avec le Foner. Ils ont souligné l’importance capitale de réhabiliter les routes pour le transport des poids lourds, afin d’assurer la sécurité et l’efficacité du transport des marchandises.

Le FONER a pour mission de collecter et d’administrer les fonds destinés à l’entretien et à la gestion des réseaux routiers du pays, quels qu’en soient les maîtres d’ouvrage, à l’exception des ouvrages concédés.

Prince OKENDE

Dans la même catégorie

Accord de Principes RDC-Rwanda : Deo Kasongo appelle le gouvernement congolais à responsabiliser des personnes compétentes

L'homme d'affaires Deo Kasongo s'est exprimé sur la déclaration de principe signée vendredi dernier par la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous...

Au Japon, Guylain Nyembo mobilise des ressources supplémentaires pour combler le gap de financement du PNSD 2024-2028

Lors de sa participation au Forum économique Japon-RDC, qui s'est tenu du 21 au 22 avril 2025 à l’Université des Nations unies à Tokyo,...

RDC : plus de 21 milliards USD d’exportations vers la Chine en 2024

Les exportations de la République démocratique du Congo vers la Chine ont dépassé 21 milliards USD en 2024. C'est l’ambassadeur de la Chine en...

RDC : Bienvenu Bakumanya ouvre le bureau de l’ACP à Tshikapa et appelle à l’accompagnement des autorités politico-administratives

Dans le cadre de la salubrité médiatique prônée par le chef de l'État Félix Tshisekedi, le directeur général de l'Agence congolaise de presse (ACP)...

La RDC et la Belgique s’engagent à renforcer leur partenariat stratégique au service de la paix et du développement

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, et Maxime Prévot, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération...

RDC : Julien Paluku suspend l’importation de sacs de ciment et d’emballages miniers dans la partie Sud-est

Dans le but de protéger l'industrie locale, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a signé un arrêté interdisant temporairement l'importation de sacs...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture