L’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, Ogawa Hidetoshi, a annoncé ce lundi un financement de 15 millions de dollars destiné à la réhabilitation du Pont Maréchal à Matadi, dans le Kongo central.
Cette annonce a été faite lors de la signature de deux protocoles d’accord entre les gouvernements congolais et japonais, en présence de Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État aux Affaires étrangères, et de Keiichi Okitsu, représentant résident de la JICA en RDC, ainsi que du vice-Premier ministre du Plan, Guylain Nyembo.
Parallèlement, le Japon a lancé un programme d’assistance alimentaire, avec un décaissement de 3,2 millions de dollars. Selon l’ambassadeur, cette aide ne se limitera pas à garantir l’accès à des denrées comme le riz, mais financera également des projets socio-économiques à travers le pays, grâce à une gestion rigoureuse des fonds.
Il a rappelé que cela fait quarante et une années que le Pont Maréchal a été inauguré, témoignant d’une amitié solide et durable entre le Japon et la RDC.
Prince OKENDE