Les présidents Félix Tshisekedi et Denis Sassou-N’Guesso se sont rencontrés en tête-à-tête, samedi dernier, pour aborder des questions d’intérêt commun, notamment en matière d’économie, de climat et de sécurité dans la sous-région, avec une attention particulière portée à la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Interrogé sur les projets conjoints entre la RDC et le Congo, le président Felix Tshisekedi a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution positive des études de faisabilité du projet de pont-route-rail sur le fleuve Congo.
De son côté, le président Sassou N’guesso a insisté sur la nécessité d’intégrer les richesses naturelles dans le calcul des Produits Intérieurs Bruts (PIB) des nations africaines.
À l’issue de cette rencontre, le président Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa en début de soirée.
Le projet pont route rail est une initiative continentale des pères africains, réunis au sein de l’Union Africaine qui ont souscrit au développement des infrastructures structurantes pour relier les différentes capitales de l’Afrique afin d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés dans le cadre du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique et de l’agenda 2063.
Cette vision continentale vise à relier l’Afrique du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest afin de faciliter les échanges culturels, commerciaux, le tourisme inter africain et consolider ainsi l’Afrique comme zone socio-économique avec les échanges internes consistants.
Dostin Eugène LUANGE