Lors de la réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 20 décembre, le président de la République, Félix Tshisekedi, a mis en relief l’importance du développement de l’entrepreneuriat national. En abordant les résultats des réformes structurelles mises en œuvre dans ce secteur, il a souligné que, nonobstant un marché intérieur potentiel de plus de 100 millions d’habitants et l’ouverture vers le reste du continent à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), l’entrepreneuriat fait face à des défis majeurs.
Les états généraux de l’entrepreneuriat ont mis en évidence un taux de création d’entreprises encore insuffisant parmi les Congolais. D’où la nécessité pour le gouvernement de déployer tous les efforts nécessaires pour capitaliser sur la démographie, où plus de 65 % de la population a moins de 35 ans.
« Malgré les initiatives du Gouvernement pour résoudre la problématique de l’emploi, il est évident que l’écart entre l’offre et la demande d’emplois reste considérable, en raison notamment de la croissance démographique », a rapporté le compte rendu de la réunion.
Pour permettre à l’entrepreneuriat de jouer pleinement son rôle de moteur de création d’emplois et de richesses, le Président de la République a donné des instructions claires au gouvernement :
- Accélérer la mise en œuvre de l’Ordonnance-Loi n°22/030 du 8 septembre 2022 relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups ;
- Établir des dispositifs innovants pour accompagner les entrepreneurs et promouvoir une culture entrepreneuriale dynamique ;
- Engager des discussions avec le secteur bancaire pour développer des produits adaptés à l’écosystème entrepreneurial congolais, au-delà du Fonds de Garantie pour l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC).
Sous la coordination de la première ministre, le vice-Premier ministre, le ministre du Plan, le ministre des Finances et le ministre de l’Industrie et Développement des PME ont été chargés d’élaborer une feuille de route à court terme, en ligne avec le Programme National du Développement de l’Entrepreneuriat Congolais.
Le gouvernement devra également tenir compte des secteurs d’activités clés dans chaque province, adopter une approche filière pour le développement des chaînes de valeur, tout en intégrant la protection de l’environnement et l’accompagnement des populations vulnérables. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (NTIC) sera essentielle pour augmenter les opportunités d’affaires.
Prince OKENDE