En séjour à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé mardi 24 décembre l’ouverture d’enquêtes urgentes sur de présumés détournements de fonds publics alloués à des projets d’infrastructures dans la région.
Cette décision fait suite à une déclaration du Président Félix Tshisekedi, qui a suscité une forte indignation parmi la population locale face à ces allégations de malversations.
C. Mutamba a ainsi ordonné au Procureur Général près la Cour d’Appel du Kasaï Central de mener des investigations, d’engager des poursuites et de procéder à d’éventuelles arrestations des personnes impliquées.
Les enquêtes viseront particulièrement les cadres provinciaux du Bureau Central de Coordination (BCECO), de Safrimex, de la Regideso, ainsi que d’autres entités publiques et privées suspectées d’implication dans ces affaires.
Bien plus, le ministre de la Justice a également demandé des poursuites contre les responsables provinciaux de l’Office des Routes et de l’Office des Voiries et Drainage, accusés d’avoir détourné 1,39 million de dollars américains, initialement destinés à la lutte contre l’érosion dans la ville de Beneleka.
Prince OKENDE