Au cours du briefing de presse co-animé lundi 30 décembre avec le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a annoncé que le gouvernement congolais compte renforcer l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) ainsi que l’Office national des produits agricoles du Congo En vue de donner de la valeur à ses matières premières à exporter.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures prises par le gouvernement pour revaloriser les productions sur le marché international, suite à décision du parlement de l’Union européen (UE) d’exclure le cacao et le café congolais de son marché.
L’Agence nationale de promotion des exportations, dirigée par le directeur général Mike Tambwe Lubemba, est engagée dans la sensibilisation des producteurs locaux. Depuis plusieurs mois, le comité de gestion et le personnel promeut les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale.
Ils contribuent également à la diversification du portefeuille d’exportations de la RDC, au changement de la structure de sa balance commerciale et au soutien de sa croissance économique, le tout dans le but de relever le niveau des exportations en RDC et de contribuer à l’émergence d’une nouvelle classe d’hommes d’affaires prospères, selon la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.